Glossaire

Vous ne comprenez pas tous les termes utilisés dans la littérature écrite par les pédagogues, concernant l’accompagnement aux apprentissages de vos enfants ? Il faut avouer que chacun définit ses propres termes, souvent très éloignés de notre langage quotidien. Il n’est pas toujours évident de comprendre leur signification et surtout de s’en rappeler !

Pour vous aider y aider, j’ai mis en place ce glossaire comprenant parfois du vocabulaire « d’initié » et surtout le sens des termes tels qu’utilisés sur ce blog. Pour obtenir sa définition, il suffit de cliquer sur le terme qui vous intéresse.

Si vous souhaitez que d’autres définitions apparaissent, n’hésitez pas à m’en faire la demande grâce à ce formulaire.

TermeThèmesArticle(s) centré(s) sur ce thème
AmbianceMaria MontessoriLa pédagogie de Maria Montessori à travers son livre « L’enfant » – Les périodes sensibles, les caprices, l’attitude de l’adulte, la conception des activités (Partie 2/3)
CapriceMaria MontessoriLa pédagogie de Maria Montessori à travers son livre « L’enfant » – Les périodes sensibles, les caprices, l’attitude de l’adulte, la conception des activités (Partie 2/3)
Code alphabétiqueLecture
CombinatoireLecture
Conscience phonémiqueLecture« Mon petit œil voit » et « Je suis un robot » – Jeux de reconnaissance des sons des mots
Conscience phonologiqueLecture« Mon petit œil voit » et « Je suis un robot » – Jeux de reconnaissance des sons des mots
Consonnes longues ou courtesLectureApprendre à lire en maternelle ?
ou
« Mon petit œil voit » et « Je suis un robot » – Jeux de reconnaissance des sons des mots
Conversion de l'enfantMaria MontessoriLa pédagogie de Maria Montessori à travers son livre « L’enfant » – Impact positif de « l’environnement adapté » sur le développement des enfants (Partie 3/3)
Correspondance grapho-phonologiqueLecture
Décomposition de mots en sonsLecture« Mon petit œil voit » et « Je suis un robot » – Jeux de reconnaissance des sons des mots
Déviations de l'enfantMaria MontessoriLa pédagogie de Maria Montessori à travers son livre « L’enfant » – Impact positif de « l’environnement adapté » sur le développement des enfants (Partie 3/3)
Discrimination des sonsLecture« Mon petit œil voit » et « Je suis un robot » – Jeux de reconnaissance des sons des mots
DigrammeLectureApprendre à lire en maternelle ?
Écriture CursiveÉcriture
Écriture scriptÉcriture
Esprit AbsorbantMaria Montessori
FluenceLecture
Fusion de sonsLecture
Gestes Borel-MaisonnyLecture« Mon petit œil voit » et « Je suis un robot » – Jeux de reconnaissance des sons des mots
GraphèmeLecture« Mon petit œil voit » et « Je suis un robot » – Jeux de reconnaissance des sons des mots
"Mots phonétiques" (Montessori)Écriture
Périodes SensiblesMaria MontessoriLa pédagogie de Maria Montessori à travers son livre « L’enfant » – Les périodes sensibles, les caprices, l’attitude de l’adulte, la conception des activités (Partie 2/3)
PhonèmeLecture« Mon petit œil voit » et « Je suis un robot » – Jeux de reconnaissance des sons des mots
PhonémiqueLecture« Mon petit œil voit » et « Je suis un robot » – Jeux de reconnaissance des sons des mots
PhonologieLecture« Mon petit œil voit » et « Je suis un robot » – Jeux de reconnaissance des sons des mots
Plan interne de développement d'un enfantMaria MontessoriLa pédagogie de Maria Montessori à travers son livre « L’enfant » – Les idées-clé (Partie 1/3)
Principe alphabétiqueLecture
Recentrage d'un enfant / Se recentrerConcentration
Segmentation de mots en sonsLecture« Mon petit œil voit » et « Je suis un robot » – Jeux de reconnaissance des sons des mots
Son d'attaque d'un motLecture« Mon petit œil voit » et « Je suis un robot » – Jeux de reconnaissance des sons des mots
SyllabeLecture« Mon petit œil voit » et « Je suis un robot » – Jeux de reconnaissance des sons des mots