Définitions autour du thème « Maria Montessori »

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Ambiance

Action de distinguer, différencier les sons d’un mot avec précision. Il s’agit d’une acquisition indispensable pour permettre à l’enfant de rentrer dans la lecture.
Par exemples, on pourra demander à l’enfant de discriminer le premier son d’un mot, ou bien l’ensemble des sons constituant un mot. On pourra faire le jeu « je parle comme un robot » : parler en déliant tous les sons des mots ‘j-e   s-u-i   un   r-o-b-o’.

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Caprice

Selon Maria Montessori, les caprices sont le plus souvent la cause d’un besoin interne contrarié, besoin qui correspond à une phase de développement interne de l’enfant ou à une période sensible. Si l’adulte identifie le besoin de l’enfant et permet l’assouvir, le caprice va s’arrêter.
Attention : il ne s’agit pas non plus de répondre positivement à des demandes néfastes à l’enfant, telles que lui donner autant de sucrerie qu’il le désire ou le laisser regarder aussi longtemps qu’il le souhaite la télévision ou jouer à des jeux vidéo. Il peut s’agir par exemple, de prendre le temps de le laisser mettre ses chaussures seuls, d’aligner les chaussures dans l’entrée…

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Conversion de l’enfant

Terme utilisé par Maria Montessori pour indiquer le changement qui opère chez les enfants qui commencent à développer leur concentration, grâce à une ambiance adaptée. Les déviations commencent alors à disparaitre, au profit de nouvelles attitudes : travail individuel, répétition de l’exercice, libre choix, joie, auto-contrôle, maintien de l’ordre, respect des règles.

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Déviations de l’enfant

Terme utilisé par Maria Montessori pour désigner les travers du comportement de l’enfant (désobéissance, papillonnement, désordre, gourmandise…), apparus parce que l’enfant n’a pas pu suivre son « pan interne de développement » et auquel on peut remédier en adaptant l’ambiance pour permettre de développer chez l’enfant, la concentration grâce à une activité motrice, guidée par la main et l’intelligence.

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Esprit Absorbant

Définit la façon dont l’enfant apprend : il évolue par en imitant les comportements des personnes de son environnement (adultes et enfants), par mimétisme et imprégnation. D’où l’importance de l’exemplarité et d’adapter l’environnement aux besoins de l’enfant pour lui permettre de reproduire les comportements attendus, que l’on souhaite qu’il développe même s’il n’en parait pas encore capable, de façon autonome.

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Périodes sensibles

Terme issu de la pédagogie Montessori. Phases durant lesquelles l’enfant réalise des acquisitions impressionnantes sur une aptitude particulière, sans efforts visibles.

Exemples : explosion du langage, apprentissage de la marche, besoin impérieux d’ordre sur certains objets ou dans certaines situations, volonté de saisir tous les petits objets, attrait pour tous les petits animaux…

Mais si l’adulte entrave la réalisation de ces besoins internes, cela déclenche de grosses colères.

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Plan interne de développement d’un enfant

Terme utilisé par Maria Montessori pour désigner, sa vision, selon laquelle chaque enfant évolue à partir d’un plan interne de développement qui lui est propre, défini par la nature, et qui détermine la destinée de l’adulte. Elle montre que l’enfant porte en lui les directives de son développement physique et psychique en rappelant que l’enfant nait inerte mais qu’il apprend à parler et à marcher seul. Elle met aussi en exergue que, bien que tous les hommes naissent de la même façon, certains deviendront des artistes hors-pairs, d’autres de grands sportifs, d’autres encore des saints ou des héros, tandis que d’autres deviendront des délinquants. Il y a donc un cheminement, un « plan interne de développement » ou « code interne », propre à chacun, qui oriente le développement des individus.

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